ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Qu’est-Ce que le Kéfir ? Avantages et Contre-Indications

Comment consommer du kéfir ?

Une fois préparé, le kéfir doit se consommer assez rapidement. Buvez-le bien frais et sans modération. D’une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d’un litre par jour.

En raison de la fermentation, il y a une dose (extrêmement faible) d’alcool dans le kéfir. Aussi, pour les femmes enceintes, il est conseillé d’en parler à leur médecin pour avoir un avis médical. Le kéfir contient aussi du sucre et doit donc être bu par les personnes diabétiques uniquement après avis du médecin.

Le kéfir peut ne pas simplement être bu, il est aussi possible de l’utiliser en cuisine. Ainsi le kéfir de lait, remplace aisément le yaourt dans certaines préparations comme les smoothies, les glaces et les milk-shakes.

Contre-indications

Malgré ses nombreux avantages pour la santé, dans certains cas le kéfir n’est pas recommandé.

  • Galactosémie. Il est totalement déconseillé de consommer du kéfir quand il est impossible de digérer le galactose ou le sucre naturel du lait.
  • Allergie aux protéines du lait. Il ne doit pas être consommé en cas d’hypersensibilité aux protéines du lait car des taches cutanées et une asphyxie peuvent se développer.
  • Intolérance au lait. Il faut évaluer si sa consommation est adaptée en fonction du niveau d’intolérance. Il est plus susceptible d’être toléré car il contient des enzymes chargées de digérer le lactose.

Comme vous pouvez le voir, le kéfir présente de nombreux avantages pour l’organisme. Cependant, il n’aura des effets positifs que si notre alimentation est saine. Veillez donc à ce que vos menus comportent des fruits et/ou légumes naturels, frais et de qualité.

La suite en page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Leave a Comment